Technologie

La mise en œuvre d’un écosystème hydrogène, encore plus encore sur un territoire existant, repose sur des technologies qui doivent répondre aux usages identifiés et qui sont soumises à des réglementations multiples.
Un des enjeux de H2Bordeaux est de développer la filière hydrogène du port en soutenant l’innovation des fournisseurs de solutions.

Les technologies étudiées répondent aux besoins suivants :

  • Le stockage et le transport de l’hydrogène
  • La distribution de l’hydrogène
  • L’utilisation de l’hydrogène

 

Le stockage et le transport de l’hydrogène

Transporter l’hydrogène du producteur aux consommateurs, de façon sécurisée, optimisée, normalisée et réglementée est un des challenges technologiques de H2Bordeaux.
Pour y répondre, NEXEYA étudie la réalisation d’un container 20 pieds, marinisé, certifié et compatible d’un transport multimodal.
Ce produit pourra être décliné en version plus petite ainsi qu’en bundle.

 

Utilisation de l’hydrogène

Dans l’environnement portuaire étudié, l’hydrogène est intégralement utilisé au travers de piles à combustible pour fournir de l’électricité.
La barge énergie zéro émission est constituée de 3 sous-systèmes principaux : le stockage d’hydrogène (plusieurs containers tels qu’identifiés ci-dessus), des modules genset hydrogène et un système de conversion de l’énergie permettant de fournir le courant souhaité par le consommateur.

NEXEYA conçoit cette barge par une approche modulaire, afin :

  • De permettre son éventuelle mise en service de façon progressive
  • D’adapter son dimensionnement à des besoins d’autres ports
  • De déposer à quai un module pour une utilisation stationnaire et autonome sur du long terme