La zone portuaire

Les stations hydrogène

Afin d’améliorer sensiblement la qualité de l’air, le projet H2Bordeaux étudie le potentiel d’installation de stations hydrogène sur différents quais. 
Ces stations permettront de favoriser l’émergence d’un écosystème, qui relie intimement la mobilité, le fluvial, les usages portuaires et le développement d’un mix énergétique repensé, en phase avec les évolutions de la société. 

En complément de l’électromobilité batterie (déploiement d’infrastructures de recharge), et de celui de stations GNV, qui permet également l’émergence d’unités de méthanisation dans nos territoires, l’hydrogène offre de réelles perspectives pour stocker les énergies renouvelables intermittentes, tout en assurant une mobilité zéro émission.

Ces stations permettront d’approvisionner des bateaux, des stockages tampons d’hydrogène pour la création d’une barge énergie ou encore des véhicules de transport. 

Concernant le fluvial, la propulsion hydrogène fait partie des solutions prometteuses pour décarboner sensiblement le transport par voie d'eau. Son adoption nécessite une infrastructure spécifique qui est étudiée dans le cadre du projet H2Bordeaux, afin de se rapprocher des utilisateurs finaux. 

La proximité avec d’autres industries rendent le transport fluvial particulièrement adapté à l’hydrogène en Gironde.