Les flux

Description projet et schéma

L’hydrogène coproduit par Nouryon au bec d’Ambès est transporté par camion, vers les stations HRS et le ponton H2 à Bacalan. Les containers restent sur leur remorque 20 pieds en permanence ce qui évite leur manipulation par des moyens de levage spécifiques tels que des reach-stacker.

L’hydrogène nécessaire au fonctionnement de la barge énergie peut être transporté par camion sur des remorques 40 pieds et/ou par train. A Bassens ils sont déposés à quai à l’aide de reach-stacker et chargés sur la barge à l’aide de grues. Ces deux moyens de manutention sont présents sur le quai containers.

Les Bat3 sont remplis à l’aide d’un dispenser présent sur le ponton, cette opération peut prendre entre 15 et 40 minutes en fonction du système de refroidissement installé.

Les réservoirs vides du locotracteur sont remplacés pleins dans la gare de tri de Bassens, à l’aide de reach-staket présents sur cette zone. Il sont transportés sur remorque vers l’une des deux stations HRS, la plus proche étant à moins de 500m.

 

 

Sur le schéma ci-dessus, les lignes continues identifient les flux d’hydrogène, alors que les lignes en pointillés identifient les déplacements réalisés à l’aide de l’hydrogène. Si le cas d’usage Locotracteur H2 est retenu, le transport d’hydrogène de Nouryon vers Bassens sera réalisé à l’aide d’un carburant H2.

Le container HDS de 20 pieds, pouvant stocker 450 kg d’H2 à 500 bars, a été étudié dans le cadre du projet H2 Bordeaux. Utilisé comme réservoir d’hydrogène sur la barge et comme réservoir permettant une distribution sans compression locale sur le ponton H2, sa conception préliminaire a pris en considération toutes les réglementations couvertes par l’ensemble des cas d’usage étudiés, afin de permettre son utilisation comme vecteur d’hydrogène unique sur l’ensemble de la zone portuaire.